Bouchons d'amour


Résultats de la collecte au profit de l’association Les Bouchons d’Amour

 

L’année ayant été quelque peu écourtée nous tenions tout de même à féliciter nos élèves et espérons que la motivation restera inchangée à la rentrée. 182.9kg ont pu être récolté cette année.

Nous rappelons que le plastique des bouchons est recyclé et l’argent reversé à l’association permettant ainsi d’équiper les personnes en situation de handicap.

 

Classes

Bouchons récoltés (en kg)

Classement

6B

14.24 kg

5

6C

9.76 kg

7

6D

38.58 kg

1

6F

30.9 kg

2

5B

29.9 kg

4

5C

3.46 kg

10

5D

11.96 kg

6

5E

29.94 kg

3

5F

3.18 kg

11

4C

1.22 kg

12

3C

4.66 kg

9

3D

5.1 kg

8

Total

182.9 kg

Bravo à tous !

Félicitations à vous tous pour votre engagement et surtout aux 6D qui finissent premiers !

Bilan des actions du CESC

 ACTIONS 2019-2020
COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET
A LA CITOYENNETE

  
Les missions du CESC :
- contribuer à l’éducation à la citoyenneté,
- définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité et de prévention des conduites addictives,
- proposer des actions à destination des parents d’élèves.

Les différentes actions :

 

Intégration dans les parcours éducatifs 6ème 5ème 4ème 3ème
 
PARCOURS CITOYEN
 
OBJECTIFS :
- Faire connaître aux élèves les valeurs de la république
- Amener les élèves à devenir des citoyens responsables et libres
- Validation du domaine 3 du socle commun de connaissances et de compétences et de culture intitulé : « la formation de la personne et du citoyen »
Former des citoyens acteurs de sécurité civile ­ Formation « premier secours » : PSC1
Formateurs : Mme Lemaître et M. Bouffort
7h par demi-groupes
  


Devenir un citoyen responsable





 
 
Devenir un citoyen responsable (suite)

 
­ Travail sur la persévérance scolaire avec l’association « énergie jeunes ».
Fiche d’objectifs dans le carnet


 
 
­ Intervention de l’association « éducateur chien d’aveugle » et film sur le handicap (élèves 6A, CVC et Eco-délégués) et intervention de l’association « bouchon d’amour » pour sensibiliser au handicap
 
Travail sur la persévérance scolaire avec l’association « énergie jeunes ».
Fiche d’objectifs dans le carnet
­ Projet concours « Non au harcèlement » (4F) : film réalisé par les élèves­ Rencontre intergénérationnelle
3C + UPE2A avec l’association « les petits frères des pauvres » (entretien au collège + sortie dans un château)

 
Projection du film « nuit et brouillard » et intervention d’un réalisateur
 
­ Intervention / témoignage d’un ancien déporté
  • Respect du règlement intérieur
  • Elections des délégués
  • Conseil de la Vie Collégienne (axes de travail différents selon les groupes (projets autour du harcèlement, journée des ambassadeurs, scène jeunes talents, fête des 3ème, tournois, …)
  • Exercices incendies / PPMS
  • Formation des jeunes officiels (arbitres) en step et volley
Adopter un comportement éco-citoyen 
  • Collecte des bouchons sous la forme de concours
  • Collecte des jouets pour l’association « Rejoué »
  • Poubelles « papier » dans les salles et les bureaux
  • Table de TROC : Echanges des entrées à la ½ pension pour éviter le gaspillage
  • Installation d’un tri sélectif à la cantine pour sensibiliser au tri des déchets
  • Continuité de la boîte à vêtements dans la cours du collège
  • Recyclage des fournitures scolaires, enveloppe reversée à une association.
  • Recyclage des gobelets du distributeur à café
  • Récupération des piles pour le téléthon
  • Election « d’éco-délégués » (20/25 répartis dans toutes les classes, également au CVC)
  • Du BIO à la ½ pension
  • Journée végétarienne
  • Projet « parc du département » : proposition pour les aménagements d’un parc dans le département
  • Action « 10 propositions pour le climat » : projet de district en collaboration avec le lycée Champlain
  • Projet bio diversité, création d’un hôtel à insectes par les élèves de segpa et les éco-délégués.
  • Création d’un abri à vélo en bois sur les parkings des enseignants avec un récupérateur d’eau de pluie.
  • Projet d’un récupérateur pour fabriquer du compost par les élèves de segpa.
Acquérir les règles de sécurité routièreIntervention de la police sur la sécurité routière et prévention pour les piétons­ Formation ASSR1 ­ Formation ASSR2
 
PARCOURS SANTE :
 
 
OBJECTIFS :
- Prendre en charge sa propre santé de manière autonome et responsable
- Mettre en œuvre des projets de prévention centrés sur la santé
- Créer un environnement scolaire favorable à la santé et la réussite de tous
 
 
Axe
éducation à la santé
Cf. programmes sciencesCf. programmes SVTCf. programmes SVTCf. programmes SVT
  • Le BIO à la ½ pension – Journée végétarienne
  • Semaine du fruit : ateliers + découverte d’un nouveau fruit à la cantine chaque jour (en prévision)
­ Dépistage des élèves de 6ème (obligation)
 
­ Hygiène et puberté ateliers filles / garçons (Mme Franchet / M. Farge)
­ Sport – nutrition : sensibilisation à l’équilibre alimentaire (diététicienne + kinésithérapeute + organisation d’un petit déjeuner équilibré en amont du cross)­ Education à la sexualité : les relations filles/garçons (Mme Franchet et Mme Boukentar) 
Bien être et bien vivre au collège
  • Intervention de l’infirmière auprès des élèvesd’UPE2A afin d’aider à la bonne intégration (les aider à verbaliser leurs difficultés liées à l’immigration parfois non choisie)
  • ANT à destination des personnels de l’établissement (CNV, sophrologie et neurosciences)
  • « Ciné-débat » et « Ciné-soirée » pour l’apprentissage des débats et projections de films en VO. Chaque année un thème est suivi tout au long de l’année.
Axe de prévention des conduites à risqueIntervention de l’association génération numérique sur la prévention des risques liés à l’usage des écrans
 
   
AIDER LES PARENTS EN DIFFICULTES ET LUTTER CONTRE L’EXCLUSION 
  • Rencontres des professeurs en réunion de rentrée
  • Réunion de remise des objectifs
  • Réunion d’aide à l’utilisation des supports numériques (ordival, site du collège, pronote)
  • Réunion organisée par l’association « génération numérique » à destination des parents sur les risques liés à l’utilisation du numérique
  • Réunion orientation 3ème avec la PsyEN, Mme Chauve et le proviseur du Lycée Champlain
  • Equipes éducatives (en partenariat avec Mme Franchet, Infirmière scolaire / Mme Boukentar, Assistante sociale/ Mme Boudinah, Psy EN)
  • Café des parents sur l’adolescence (Mme Franchet, Infirmère scolaire / Mme Boudinah, Psy EN)

 
 
Pistes d’évolutions proposées :

  • Installation d’une poubelle à plastique dans la cour pour les bouteilles d’eau avec des affiches explicatives.
  • Mise en place d’une commission menu

Attestations de sécurité routière obligatoires

Les attestations de sécurité routière sont obligatoires pour tous les jeunes nés à partir du 1er janvier 1988.

L’ASSR1 et l’ASSR2 permettent de s’inscrire à la formation pratique du Brevet de Sécurité Routière (BSR) afin de conduire un deux roues motorisé. L’ASSR2 est obligatoire pour s’inscrire à l’épreuve théorique du permis de conduire. 
Les ASSR sont donc un élément important de l’insertion sociale des jeunes.

Les élèves de 5ème sont concernés par l’ASSR1. 

Les élèves de 3ème sont concernés par l’ASSR2.

Vous avez la possibilité de vous préparer à l’épreuve en suivant le lien ci-dessous :

http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/

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