Concours contre le harcèlement 2021

Les élèves de la 4B ont cette année participé au concours contre le harcèlement avec leur professeur d’arts plastiques, Mme Cappé et deux assistants d’éducation Mathias et Antonin.

 

 

La participation au concours était l’occasion de motiver les élèves et de proposer un autre type de sensibilisation autour d’une problématique qui les concerne tous, à savoir le harcèlement. De près ou de loin, les jeunes peuvent en être témoins, acteurs ou victimes. Il était donc important d’aborder ce sujet avec eux et de les rendre acteurs du projet.

Cette année nous avons décidé de découvrir une autre technique cinématographique en produisant une animation réalisée à partir d’une rotoscopie. Cette technique cinématographique consiste à relever image par image les contours d'une figure filmée en prise de vue réelle pour en transcrire la forme et les actions dans un film d'animation. Ce procédé permet de reproduire avec réalisme la dynamique des mouvements des sujets filmés.
Ainsi la seule limite que l’on peut se fixer est celle de l’imagination. L’animation était donc un domaine riche à découvrir pour nos élèves.
Le travail de fond a été fait en arts plastiques. L’idée était donc pour leur professeur de leur faire faire une séquence animée sur le thème du harcèlement. Sous forme de flip book les élèves ont travaillé à mettre sur papier leurs idées et la manière de lui donner vie par le dessin. Ainsi, ils ont pu s’entrainer pour la réalisation finale.

https://lecoindesarts.wixsite.com/lecoindesarts/projet-harc%C3%A8lement


Les élèves ont été grandement inspirés, tant par des expériences vécues qu’expériences dont ils ont pu être les témoins ou les auteurs. Ainsi, nous avons orienter le projet sous forme de « témoignages » ou différents élèves se succèdent et se libèrent par la parole.
La  bande son au piano a également été réalisée par une élève de la classe. Nous sommes donc « tous unis contre le harcèlement » comme nous le rappelle notre slogan.

Le travail autour de la notion de harcèlement fait partie prenante du projet d’établissement et les élèves sont régulièrement sensibilisés à cette thématique. Il leur était impossible de se cantonner à un type de harcèlement d’où le choix de proposer un panel de témoignages.
Nos élèves sont ravis de représenter le collège, ils ont consacré leur temps libre à ce projet à l’instar de deux de nos assistants d’éducation et de leur professeur d’arts plastiques.


Sans l’implication de tous ce projet n’aurait pas pu voir le jour. Nous sommes donc heureux et fière de vous présenter notre animation pour cette année.