Femmes de Sciences !

 

Femmes de Sciences ! 

 

Le 11 février dernier, c'était la journée internationale des femmes et des filles de Sciences. Le 8 mars prochain, c'est la journée internationale des droits des femmes, dans le cadre d'un EPI Français-SVT, nous avons décidé de mettre à l'honneur, au collège Molière,  ces femmes scientiques qui ont participé à changer la face du monde.

Les élèves de 3ème B et de 3ème E, après avoir étudié le cas de la paléontologue Mary Anning grâce au roman de Tracy Chevalier, Prodigieuses Créatures, vont se pencher sur les travaux de quelques femmes exceptionnelles qui ont contribué à faire avancer les connaissances scientifiques.
Ainsi, au mois de mars, les élèves vont constituer un dossier autour d'une de ces femmes et présenter à leur classe le résultat de leurs recherches. Ce travail pourra constituer, s'ils le souhaitent, leur oral du DNB.

 




Ces journées sont l'occasion de rappeler à nos élèves, que les filles se dirigent encore trop peu vers des carrières scientifiques alors qu'elles sont aussi capables que les garçons.
 
 

Il est temps de défier les stéréotypes et de rêver à de brillantes carrières peu importe notre genre ! 
 
 

 

Sortie des 3ème au Muséum d'Histoire Naturelle

Dans le cadre du programme de SVT, les élèves de  3ème se sont rendus sur le site du Jardin des Plantes de Paris.

Les 3ème C, les 3ème E et une partie des 3ème A sont donc partis le 27 janvier dernier à la découverte de ces lieux historiques. L es 3ème B, 3ème D et le deuxième groupe de 3ème A  s'y sont rendus ce 3 février.

























Dans un premier temps, ils ont pu visiter la Galerie d'Anatomie Comparée et de Paléontolongie, où plus de 650 squelettes sont présents. Ils ont pu ainsi s'initier à la dicipline et comparer les différents vertébrés. Des spécimens exeptionnels sont présents au rez de chaussé : un rorqual de presque 20 m !, un okapi, un narval... A l'étage, des fossiles impressionnants, un diplodocus, un triceraptos,un iguanodon...  attendaient les élèves. 
Ce 3 février, les élèves étaient co
ntents de rencontrer un youtuber venu tourner sa prochaine vidéo dans la galerie : le Dr Nozman 


Après un pique nique dans le jardin des Plantes, les élèves ont pu visiter la Grande Galerie de l'Evolution. Ils ont  ainsi pu partir à 

laencontre des premiers signe de la Vie et remonter le temps pour comprendre comment l'évolution des espèces s'est mis en place sur Terre.  ls ont pu ensuite voir de nombreux spécimens naturalisés et avoir un petit aperçu de la biodiversité actuelle. Ils ont également travaillé sur l'impact de l'Homme sur cette biodiversité et sur l'évolution. La salle des espèces menacées et disparues a peut être permis de se rendre compte que la 6ème crise biologique n'est pas un mythe et que l'Homme a des responsabilités ! 




Le financement du transport a été généreusement offert par l'UPEC dans le cadre des cordées de la réussite auquel participe notre Atelier Scientifique.




 




L'Atelier Sciences Tout Schuss les avalanches !

Pourquoi y a-il de la lumière à 17h15 passée sous la porte de la salle A26 le lundi soir ? Est-ce M. Farge qui fait des expériences sur ses élèves ? Des cambrioleurs ponctuels et organisés qui s’en vont à 18h15 ?

 

Eh non ! La salle A26 accueille une poignée d’élèves de 4e et de 3e ainsi que Mme Mejri, M. Vareillas et M. Farge de 17h15 à 18h15 dans le cadre de l’Atelier Sciences pour travailler d’arrache pied sur un projet de sciences qui mêle physique/chimie et SVT afin de le présenter à deux concours en avril à l’UPEC (l’Université Paris Est de Créteil) et à l’Université Gustave Eiffel à Marne la Vallée (qui portait auparavant le nom de l’UPEM (Université Paris Est Marne la Vallée). Le collège a, comme chaque année, réalisé un partenariat avec l’UPEC grâce au dispositif des Cordés de la Réussite, mis en place afin de faire aimer les sciences pour préserver la recherche et le développement de nouvelles technologies. Chaque année (sauf celle-ci en raison de la Covid 19), des étudiants viennent encadrer les élèves afin de se préparer à leur futur métier et d’apporter un regard nouveau au projet.

 

Cette année, M. Farge a décidé de nous réduire en esclavage. En effet, l’Atelier Sciences étudie le fonctionnement des avalanches afin de trouver un procédé pour les ralentir ou les arrêter totalement avant de miniaturiser le système élaboré en une maquette de montagne équipé d’un déclencheur de mini avalanche de « neige » et d’un dispositif permettant d’arrêter cette dernière.La maquette, constituée d’une structure en fil de fer réalisée à la force des poignets des élèves est consolidée par une couche de grillage reliée par des fils de fers plus fins afin d’assurer une stabilité durable et solide à l’ensemble qui sera ensuite recouvert de plâtre.

Ces fastidieuses étapes sont actuellement filmées et seront ensuite montées pour présenter le produit fini au jury des deux universités.

 

En attendant le concours, bonne humeur (pour presque tout le monde), fous rires, blagues spirituelles (signées M. Farge…), travail à la fois passionnant et acharné, découverte d’avalanches humaines, préparation des oraux, bêtisier en cours de montage et expériences à la fois étranges et fascinantes.

 

Une chose est sûre : on ne risque pas de s’ennuyer !

 

Un article d’Eléa Le Croller

3èmeC

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