Un dieu dans mon salon !

Ca alors ! Il s'en passe des choses à Chennevières et aux alentours...

Durant le confinement, les déesses et les dieux de l'Antiquité romaine sont allés rendre visite aux latinistes de 5èmes, afin de s'assurer qu'ils étaient en bonne santé et que leur moral était bon. Heureusement, les latinistes, parés à toute éventualité, ont eu le temps de dégainer leurs téléphones et leurs appareils photo afin d'immortaliser ces visites imprévues. Les divinités facétieuses ont d'ailleurs pris un malin plaisir à poser pour nos reporters en herbe ! Heureusement que nos 5èmes sont là ! Voici donc, en exclusivité, les clichés pris par nos latinistes ! Saurez-vous reconnaître les déesses et dieux qui leur ont rendu visite ?

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Des masques... de théâtre !

A l'occasion de l'étude du théâtre dans l'Antiquité romaine, les élèves latinistes de 4ème ont réalisé des masques inspirés de ceux utilisés à Rome.
Ainsi, après avoir observé la structure des théâtres romains et après avoir lu des extraits de textes théâtraux, les élèves ont dû fabriquer avec les moyens du bord des masques antiques. Voici quelques modèles qui ont 
pu leur servir pour leurs réalisations : il s'agit de reproduction de masques de comédie et de tragédie, que l'on peut observer à la bibliothèque de grec de l'université Paris-Sorbonne.

  
 
 
Papier ou carton, peinture, plumes ou encore tissu, les latinistes ont été très inventifs afin de proposer leurs propres masques. Ils se sont surpassés et nous pouvons les féliciter pour ces belles réalisations ! Voilà le résultat, haut en couleurs.

«