Sortie à l'abbaye de Royaumont

Lundi 17 Octobre, les 6èmes A, 5èmes A et 5èmes D sont allés visiter l’abbaye de Saint Louis, chef-d’œuvre de l’architecture gothique édifié entre 1228 et 1235. Une visite guidée menée par une conférencière et un jeu ont été menés dans l’un des plus beaux exemples de réfectoire gothique et le plus grand cloître cistercien de France. Les élèves ont marché sur les traces des moines, les gardiens du savoir au Moyen Âge.

 

La classe de 3A au Musée de l'Homme

Lundi 2 mai après-midi, les élèves de la classe de 3A ont visité le musée de l’Homme, à Paris, au Trocadéro. Le parcours, organisé autour de questions existentielles - Qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Où allons-nous ? - a permis à chacun de s’interroger sur notre humanité en questionnant notre identité collective et individuelle. Qu’est-ce qui nous relie et nous différencie, pourquoi sommes-nous uniques et quels sont les éléments qui nous donnent le sentiment d’appartenir à un groupe… Autant de questions explorées lors de cette visite.
 

Portfolio

La classe de 5A à la ferme de Mandres les Roses

Jeudi 19 mai au matin, par un temps pluvieux, les élèves de la classe de 5A ont continué leur découverte des activités liées à la culture et au jardinage. Un mois après les dernières plantations en pleine terre, le désherbage, sous une pluie parfois intense, a occupé une bonne partie de la matinée... En fin de séance, plantation en pleine terre des semis en godets ( courgettes, chou, chou fleur, salades... ). Les radis ont été récoltés, bien rouges mais parfois un peu piquants... Rendez-vous le 7 juin pour la dernière séance avec Guillaume.
 

Portfolio

La classe de 5A sur la Marne

Jeudi 26 mai au matin, l’association Au fil de l’eau- qui œuvre depuis 1982 pour l’éducation populaire dans le cadre de l’utilisation et de la découverte du patrimoine fluvial - a fait découvrir aux élèves de la classe de 5A les trésors de la Marne au départ de Saint Maur des Fossés. Les élèves ont pu, à bord d’un bateau de l’association, découvrir la faune et la flore des berges de la rivière, ramasser quelques uns des nombreux déchets qu’on y trouve, s’initier à la conduite fluviale...
 

Portfolio

«